Publié dans Littérature

Bride Stories, de Kaoru Mori

bride-stories-1

Titre : Bride Stories

Auteur & Dessinateur : Kaoru Mori

Date de parution : Série en cours (débutée en 2011)

Éditeur : Ki-oon

Genre : Manga (historique, romance, drame)

Catégorie : Seinen

Prix éditeur : 7.95 euros par tome

J’ai hésité à classer ce manga dans la catégorie littérature ou à faire une catégorie à part… cependant, je pense que le manga et la bande dessinée méritent d’être considérés comme de la littérature, ce sera donc mélangé avec le reste ! Bref, passons aux choses sérieuses 🙂

Synopsis :

La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée lorsqu’elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants, et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions. Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte…

Mon avis sur cette saga :

Bien que cette série ne soit pas encore terminée, que ce soit en France ou dans son pays d’origine (il y a toujours un décalage, forcément, plus ou moins long selon l’éditeur français), j’ai eu un tel coup de cœur que je me sens obligée de le partager avec vous.

La première chose qui m’a sautée aux yeux, c’est la qualité des dessins. Mais vraiment. Si vous êtes habitués aux mangas au dessin si brouillon qu’on distingue à peine les scènes d’action, vous allez prendre une claque. C’est juste magnifique.  Les dessins sont très détaillés, les pages d’une richesse incroyable. Je suis bluffée à chaque tome. Kaoru Mori a un coup de crayon remarquable et je n’imagine même pas le temps passé sur chaque planche. Vous pouvez vous attarder sur chaque case, à admirer les détails d’une tapisserie, d’une robe, représentant tout l’art de ces femmes qui tissent comme plus personne ne sait faire en Europe.

L’histoire n’a pas pour but de nous faire découvrir un héros qui va sauver le monde, ni de nous montrer une histoire d’amour dégoulinante de niaiserie. Nous découvrons là toute une histoire, tout un peuple, toute une culture, celle des tribus d’Asie Centrale et leur quotidien.

Bien qu’Amir soit le personnage principal de ce manga, et que nous découvrons par ses yeux la vie d’une tribu très différente de la sienne, nous voyons également bon nombre d’autres personnages, leurs préoccupations, leur manière de penser et d’agir.  Il n’y a rien de manichéen. Par exemple, le clan d’Amir est présenté comme « méchant » mais en réalité agit selon ses propres intérêts, comme tout le monde, et surtout comme le faisaient les clans d’Asie Centrale !

Les « tranches de vie » qui nous sont montrées au cours des pérégrinations d’Amir et de sa nouvelle famille sont en réalité une véritable tranche d’histoire, un véritable voyage, au travers des yeux de l’explorateur Smith, plus proche de notre manière occidentale de penser, mais aussi à travers les yeux d’hommes et de femmes de ces tribus asiatiques qui veulent avant tout offrir à leurs enfants un avenir respectable, accessible, parfois meilleur que le leur.

Il n’est pas donné à tout le monde de réussir à captiver un public avec de simples scènes de la vie courante, surtout d’une autre époque et d’une autre culture. Cependant, Bride Stories réussit cet exploit avec brio. ’est un manga à la fois reposant et captivant, qui parvient à nous faire rêver sans pour autant nous sortir d’incroyables scènes d’action. Les amateurs de mangas d’action ne trouveront pas leur bonheur ici. Cependant, ceux qui souhaitent se dépayser et découvrir les mœurs des peuples d’Asie Centrale ne seront pas déçus !

Publicités

Auteur :

Je suis une femme de 27 ans, blogueuse humeurs et emploi, cherchant à creuser son trou dans le monde du travail malgré son handicap.

2 commentaires sur « Bride Stories, de Kaoru Mori »

  1. Oh.Mon.Dieu.
    Quelqu’un qui connait Bride Stories. Quelqu’un qui aime. Quelqu’un qui apprécie la chose à sa juste valeur. En voyant l’article j’ai cru faire une crise cardiaque, tellement la situation était improbable °v° !
    Je ne sais pas si tu as les tomes en petit ou grand format, mais vraiment, les grands formats c’est juste le confort ultime pour les yeux ❤ !
    Sinon de la même Mangaka il y a "Emma", qui est du même genre, mais plutôt de notre côté de la terre, je pense que ça pourrait te plaire. °v°

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s