Publié dans Littérature

[TAG DE COMPETE] La lecture et moi

La lecture, c’est quelque chose qui a toujours tenu une grande place dans mes loisirs. Même pendant mes périodes nerd (en gros, où je passais les 3/4 de mon temps à jouer à des jeux vidéo et le reste à manger/dormir) je ne cessais de lire. J’ai des goûts très éclectiques et j’ai vraiment besoin de faire de nouvelles découvertes. Du coup, comme Janett m’a nominée pour ce tag (en fait, elle me nomine pour tous les tags qui passent, et moi je fais genre je vois rien et je la trolle en likant l’article haha) c’est à mon tour de répondre aux questions.

lectureCrédit image : raiining-day, deviantart

1) Plutôt corne ou marque-pages ?

Quand j’étais petite c’était clairement corne, je ne me prenais pas la tête. Aujourd’hui, j’ai 36.000 marque-pages mais je ne les trouve jamais quand j’en ai besoin, alors je me sers généralement de la jaquette ou d’un random bout de papier comme marque-page.

2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui, après comme les gens ont tendance à viser à côté ou à m’offrir un livre que j’ai déjà, quand on m’en offre un c’est un livre que j’ai réclamé. Les gens se prennent rarement la tête pour offrir un livre, ils embarquent un truc en tête de gondole à la FNAC en s’imaginant que ça va me plaire parce qu’il y a un elfe sur la couverture. Mes goûts sont un peu plus subtils que ça quand même ! 😉

3) Lis-tu dans ton bain ?

Je l’ai fait une fois quand j’étais gosse, avec un livre de la bibliothèque. Évidemment, j’ai fait tomber le livre dans l’eau et j’ai dû le rembourser avec mon argent de poche, donc depuis, plus jamais ! En plus je n’ai plus de baignoire mais une douche, donc ça règle le problème.

4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui, j’ai déjà écrit quelques nouvelles typées fantasy-réaliste et dark-fantasy, et je suis en pleine relecture d’un livre basé sur mon blog recherche d’emploi, où je raconte mes péripéties de chercheuse d’emploi entre humour et cynisme.

5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

En soi ça ne veut pas dire grand chose. Si ça permet à un univers d’être plus riche et travaillé, je signe sans hésiter, mais si c’est pour nous pondre 15 tomes de bouse, ce n’est pas la peine. J’ai plusieurs séries du genre comme les Harry Potter ou Le Trône de Fer, mais bon, je connais aussi quelques bouses en plusieurs tomes. Y’en a une qui passe au cinéma en ce moment… #untrollassumé

6) As-tu un livre culte ? 

Harry Potter m’a marquée. J’étais en plein dans le public visé lorsque la saga s’est fait connaître en France et ça n’a pas raté, j’adore encore aujourd’hui. Après, il y a beaucoup de livres que j’ai aimés, de là à dire cultes… je pourrais rajouter les mangas Dragon Ball ou Saint Seiya dont je suis encore l’évolution aujourd’hui. Pour moi ce sont des mangas culte à lire absolument.

Sinon, Chinoises, de Xinran, m’a prise aux tripes. C’est un livre qui éveille violemment la conscience.

7) Aimes-tu relire ?

Bah vu que je n’ai pas les moyens de renouveler ma bibliothèque en permanence, oui, je relis souvent et j’aime ça. J’ai dû relire Le Monde de Narnia et Le Trône de Fer un demi-million de fois. J’aime toujours autant et je trouve toujours le moyen de découvrir des petits détails que je n’avais pas remarqués lors de ma lecture précédente. Surtout dans le Trône de Fer en fait, on fait très attention aux détails, et ça permet d’ailleurs de comprendre certains choix de la série adaptée.

8) Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?

Je suis trop réservée, je ne me vois pas tailler le bout de gras avec un auteur que j’admire. Rien que pour une dédicace je serais du genre à bafouiller en rougissant donc bon…

9) Aimes-tu parler de tes lectures ? 

Je n’ai pas grand monde avec qui en parler en fait. Mon copain n’est pas un grand lecteur et la plupart de mes « amis » se contentent des best-sellers qui font le buzz. Je parle des livres adaptés en série avec mon homme, comme le Trône de Fer, je lui trouve les passages qu’il cherche pour qu’il les lise, et on débat du sens de certaines phrases, mais ça s’arrête là. Je fais parfois des articles littérature sur mon blog pour présenter des livres que j’ai aimés, mais ce ne sont pas les plus appréciés si j’en juge par les visites ^^

10) Comment choisis-tu tes livres ?

C’est très variable. Parfois, c’est parce qu’une blogueuse ou une connaissance en a parlé et a réussi à me convaincre. Parfois, c’est parce que la couverture a attiré mon regard. Et enfin, parce que le résumé me plaît.

Une fois que j’ai un livre dans le collimateur, je cherche à me le procurer à la bibliothèque ou en format poche. J’évite les gros formats car je n’ai qu’une seule petite étagère pour toute ma collection.

11)  Une lecture inavouable ?

Bof pas vraiment, j’assume mes lectures. Enfin quand j’étais enfant ma voisine me passait ses Harlequin, des bouquins à l’eau de rose parfois très crus, mais je ne comprenais pas tout, j’étais encore innocente xD

bookCrédit image : blindmanphoto, deviantart

12) Des endroits préférés pour lire ?

Dans un fauteuil, enroulée dans une couette, une tasse de thé chaud (qui va refroidir irrémédiablement car je vais l’oublier, absorbée par ma lecture) sur la table à côté.

Éventuellement dans mon lit sous la couette, mais c’est moins confortable, ça fait mal au dos ^^

13) Un livre idéal pour toi serait…

Un livre original, dont l’univers serait nouveau pour moi. Ou du moins, dans un genre qui n’a pas été exploré par une centaine d’auteurs auparavant. Qui me fasse réfléchir et qui m’absorbe au point d’oublier tout ce qui se passe autour en même temps. Avec des personnages travaillés et pas des clichés sur pattes comme l’intello binoclard ou le héros sans peur et sans reproche.

14) Lire par-dessus l’épaule ?

Je déteste qu’on lise par dessus mon épaule ! Dans ces moments là je referme brusquement mon livre, je fusille la personne du regard et je vais m’asseoir plus loin. Pourtant ça m’arrive de jeter un œil à ce qu’une personne lit, sans pour autant être insistante.

15) Télé, jeux-vidéos ou livre ?

Je n’ai pas de télé et je n’aime pas ce qui y passe dans tous les cas.

Les jeux-vidéo c’est ce qui représente actuellement la majorité de mes loisirs, car je n’ai pas les moyens de m’acheter tout ce que je voudrais lire et que les jeux, c’est peu cher, voir gratuit, pour des milliers d’heures d’occupation.

Les livres, je lis ce qu’on me donne, ce que je trouve à la bibliothèque ou ce que j’arrive à grappiller sur internet (eh ouais, y’a pas que les films qu’on peut télécharger, gniak).

16) Lire et manger ?

Ça m’arrive mais uniquement quand je lis en ligne, parce que sinon c’est un coup à tâcher mes livres.

17) Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Je déteste avoir du bruit autour de moi quand je lis. C’est pour ça que généralement je lis quand mon homme n’est pas là, ou que j’arrête dès qu’il commence à parler ou chantonner.

18) Que deviendrais-tu sans livres ?

J’aurais mes jeux pour m’occuper, mais ça me ferait un gros gros manque. J’ai besoin de faire autre chose parfois, de décompresser. Les jeux c’est parfois stressant, surtout quand vous jouez soigneur et qu’on vous engueule dès que y’a un mort. Ouais ben si les gens savaient esquiver en donjon, y aurait moins de morts ! Tss. Mais allez leur faire comprendre. Bref.

19) Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?

Je râle. Je n’aime pas recevoir un livre abîmé. Généralement ça m’arrive quand j’ai mal lu l’annonce, la frontière entre « occasion » et « occasion état neuf » n’est pas toujours bien indiquée ou le vendeur brode. Ou alors ça vient du moyen d’expédition, les livres ne sont pas toujours bien protégés et arrivent abîmés.

20) Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

Ma mère m’a stimulée dès le début. Je savais lire à 18 mois. Et pas une lecture hésitante hein, la vraie lecture rapide et fluide. Les livres jeunesse sont vite devenus insuffisants et j’ai dû batailler pour prendre des livres plus gros, car les bibliothécaires pensaient que je ne pouvais pas lire de gros pavés de 1000+ pages à 7 ans par exemple, et refusaient mes emprunts. Ma mère devait m’accompagner ou alors prendre les livres avec sa propre carte en disant que c’était elle qui les lirait…

21) Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?

Certaines sont de bonne qualité, d’autres non, mais la majorité du temps, plus la série traîne en longueur en enchaînant les saisons, plus elle devient mauvaise. J’ai peur pour Le Trône de Fer d’ailleurs, puisqu’HBO a clairement annoncé que la série s’éloignerait des livres puisqu’elle les a rattrapés. Déjà rien que le trailer annonce la divergence pour Daenerys, Tyrion et Sansa.

22) Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?

Tout dépend de mon humeur en fait… en ce moment c’est plutôt Tyrion du Trône de Fer, que je trouve extrêmement travaillé. Stannis Baratheon me ressemble bien aussi, mais il est peu travaillé dans la série comme dans le livre je trouve.

23) Quels sont les 5 livres de ta pal qui te font le plus envie ?

– Le tome 2 de Widdershins (le pacte du mensonge) car j’ai fini le tome 1 il y a plusieurs mois et la suite me tente bien.

Le Manifeste pour les Animaux, de Franz-Olivier Giesbert. J’en entends beaucoup parler, en mal comme en bien, et j’aimerais me faire ma propre opinion dessus.

– La saga Divergente. En fait les films ne me tentent pas mais j’ai eu l’occasion de feuilleter le tome 1 et j’aime l’univers, donc pourquoi pas.

Une Constellation de phénomènes vitaux, d’Anthony Marra, que j’ai découvert via un blog et qui me tente bien depuis.

– La Trilogie « Secrets d’Etat » de Juliette Benzoni.

24) Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?

Les romans historiques, ce sont les plus enrichissants à mon goût.

25) Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?

Les mangas sont classés par tomes, le reste un peu n’importe comment, là où il y a de la place.

26) Es-tu livre papier ou e-book ?

Je préfère très largement les livres papier. Si je veux dévorer un e-book, je me tue les yeux, ce n’est pas très agréable.

Voilà voilà, comme d’habitude je ne nomine personne mais si vous voulez le faire n’hésitez pas.

Magic_book_by_Mar_kaCrédit image : Mar-ka, deviantart

Auteur :

Je suis une femme de 27 ans, blogueuse humeurs et emploi, cherchant à creuser son trou dans le monde du travail malgré son handicap.

3 commentaires sur « [TAG DE COMPETE] La lecture et moi »

Laisser un commentaire

