Publié dans Beauté

La Tangle Teezer est-elle une brosse si extraordinaire que ça ?

C’est après avoir vu plusieurs articles vanter les mérites de la fameuse brosse Tangle Teezer que j’ai fini par me laisser tenter, il y a presque un an de cela. Vous allez me dire que je suis faible, mais j’ai de gros problèmes au niveau du démêlage et la promesse d’un brossage plus facile, sur cheveux secs comme mouillés sonnait comme le saint Graal à mes yeux. Parce que bon, perdre la moitié de ses cheveux à chaque brossage, ça va bien un peu…

Déjà, dressons le tableau de ma tignasse, puisque le ressenti peut différer selon le type de cheveux :

  • cheveux longs
  • cheveux fins et électriques
  • cheveux secs ayant tendance à faire de gros nœuds bien hardcore à démêler
  • ROUKMOUT (je renvoie les pierres avec les intérêts 😀 )

saquedeneu

Et maintenant, parlons des promesses de la Tangle Teezer :

  • convient à tout type de cheveux
  • démêlage en douceur et sans effort sur cheveux secs comme mouillés
  • rend les cheveux considérablement plus brillants

J’ai commencé à utiliser cette brosse en décembre 2014, soit presque un an. Je pense donc maintenant être en mesure de donner un avis fiable. Mon modèle est la Tangle Teezer originale en version noire.

Tangle Teezer

Le premier effet constaté est la disparition de mon Pikachu Style. En effet, à chaque fois que je me brossais, j’avais les cheveux qui partaient dans tous les sens, électriques au possible, et je galérais à les coiffer correctement. Avec la Tangle, dès la première utilisation j’ai pu me brosser correctement, le côté électrique est considérablement réduit, voir supprimé. Il m’arrive de faire un peu d’électricité si je prolonge le brossage, mais dans l’ensemble j’arrive à maîtriser la chose. Par contre, si je mets un bonnet ou un autre truc du genre sur ma tête, l’électricité revient. La brosse ne fait pas de miracle non plus, ça supprime juste l’électricité pendant le brossage.

Ensuite j’ai pu voir un réel effet sur le démêlage, qui est bien moins pénible qu’avant. Je n’ai plus besoin de passer des plombes la brosse à la main en m’acharnant sur un nœud, ça passe tout seul. Et ça m’a vraiment surprise parce que je pensais que les blogueuses que j’avais lues exagéraient à ce sujet, surtout celles qui ont reçu la brosse via partenariat (je n’ai pas confiance dans les articles sponsorisés, même si la blogueuse reste franche, y’a toujours le côté commercial derrière). Mais non, la brosse démêle très facilement. Évidemment, parfois j’ai toujours des nœuds un peu récalcitrants, je ne tiens pas un produit miracle entre les mains et en plus je n’utilise pas d’après-shampooing donc j’en paie forcément le prix. Mais je n’ai pas besoin de m’acharner pour enlever ces nœuds, juste de quelques passages supplémentaires. Je ne perds plus la moitié de mes cheveux après chaque brossage et c’est vraiment, pour moi, le point fort de cette brosse. Avant j’utilisais une random brosse de supermarché comme celle-ci :

brosse supermarché

Et avec cette brosse je perdais vraiment beaucoup de cheveux, c’était horrible. Bon, pas au point de faire des trous sur mon crâne, n’allons pas exagérer, mais c’était quand même impressionnant.

Pour le reste, je n’ai pas vu d’effet supplémentaire. Mes cheveux ont toujours brillé après un bon brossage, avec la Tangle aussi, mais ce n’est pas spécifique à cette brosse, j’ai toujours eu cet effet. Donc je ne me prononce pas à ce sujet, c’est ni plus ni moins brillant qu’avant. Je n’ai d’ailleurs vu aucun effet sur le volume non plus, mais mes cheveux sont archi-plats donc ce n’est pas étonnant. J’ai cru, au début, qu’il y avait un effet volume mais ça coïncidait avec un changement de shampooing et l’effet était dû au shampooing. Donc le « considérablement plus brillants » ne fonctionne pas chez moi, c’est juste normal.

Je me suis d’ailleurs faite avoir sur un point, la nécessité de laver la brosse très régulièrement. Pour moi, laver une brosse, ça consiste à enlever les cheveux après chaque brossage et point barre. Or, là, c’est la première fois que je vois ça, mais ma Tangle a vu apparaître quelques dépôts de sébum que je n’arrivais pas à enlever malgré le combo eau chaude + savon. Du coup de la poussière s’est collée sur le sébum en question et ça a donné un effet bien dégueulasse. J’ai donc racheté une brosse et maintenant je la lave au minimum une fois par semaine avec de l’eau chaude et du savon. C’est vraiment indispensable pour garder une bonne hygiène de la brosse. Visiblement, avoir les cheveux secs ne préserve pas des dépôts de sébum !

Bref, je suis contente d’avoir tenté le coup car ça soulage vraiment le moment du brossage. J’avais envie de tester la brosse en poils de sanglier, mais elle ne correspond pas vraiment à mon éthique et donc je me contente de la Tangle pour le moment. Je fais juste attention aux dépôts de sébum, c’est quelque chose que je n’avais jamais vu avant sur mes brosses et donc, ça m’a un peu surprise. Dans l’ensemble elle tient plutôt bien ses promesses et son prix n’est pas plus excessif qu’une brosse achetée au supermarché du coin (le prix diffère d’un site à l’autre, pensez à vérifier les frais de port si vous pensez avoir trouvé l’affaire du siècle, parce que certains sites se gavent) pour une efficacité accrue, c’est donc tout bénef.

Et vous, avez vous testé cette brosse ? Avez-vous d’autres brosses à conseiller pour mon type de cheveux ?

Auteur :

Je suis une femme de 27 ans, blogueuse humeurs et emploi, cherchant à creuser son trou dans le monde du travail malgré son handicap.

6 commentaires sur « La Tangle Teezer est-elle une brosse si extraordinaire que ça ? »

  1. Je ne connais pas cette brosse. J’ai acheté celle aux poils de sanglier lorsque c’était tendance et franchement, je n’ai pas vu la différence avec une brosse à poils classiques… On ne m’aura pas deux fois !

    J'aime

    1. La brosse en poils de sanglier j’en ai entendu parler sur le blog des cheveux de Mini, comme d’une brosse qui retire l’électricité statique et lustre la chevelure, après ce sont des effets de la Tangle aussi, et la Tangle est moins chère ^^
      A ce qu’il paraît elle répartit bien le sébum aussi, mais je n’ai pas de soucis à ce niveau là, du moins je ne pense pas.

      J'aime

Laisser un commentaire

