Publié dans Une vie de rousse

Je suis encore en vie !

time to share

Je dois bien vous avouer qu’en ce moment, je peine à trouver mes mots. J’ai des idées, mais soit je manque de moyens pour les mettre en œuvre, soit je manque de mots.

En plus, en ce moment je suis dans une situation familiale compliquée (bon, ma situation familiale a TOUJOURS été compliquée) et ça n’aide pas.

J’étais un peu sonnée le lendemain des attentats, réveillée par plein de sms de gens qui d’habitude se fichent royalement de mon existence, pour savoir si j’allais bien. Je me demandais pourquoi j’avais entendu des sirènes de pompiers et des hélicoptères dans la nuit, j’avais ma réponse. Je suis très asociale et très casanière, donc forcément, étant donné que je sors très peu, mes « chances » de me retrouver parmi les victimes étaient très faibles. Mais je me suis souvenue du mail que j’avais reçu de Marjorie, la créatrice d’Exploratology, qui m’avait proposé de prendre un verre pour parler un peu d’auto-entrepreneuriat. Je n’avais pas pris le temps de répondre à ce mail (il m’a tellement surprise oO moi, aller boire un verre ? Moi la fille la plus ennuyeuse du monde ? Il existe quelqu’un de suffisamment sadomasochiste pour me proposer ça ? Lol) et sur le coup je me suis dit « Putain, et si j’avais accepté ? On aurait pu se retrouver là…. même moi qui me terre chez moi, ça peut me toucher« .

Bref, je me suis affichée comme étant en sécurité sur Facebook, j’ai rassuré les gens qui ont pris la peine de prendre de mes nouvelles, donné signe de vie sur les réseaux sociaux et comme tout le monde, je me suis branchée à l’actualité. Comme tout le monde, j’ai été dégoûtée de ces politiques qui se tiraient dans les pattes sur le dos des corps encore chauds des victimes. Bon sang, que la politique m’écœure. Cette bande de riches qui ne pensent qu’à leur gueule, qu’à leur patrimoine, alors que le quart ce qu’ils possèdent pourrait changer la vie de milliers de personnes alors qu’il leur est inutile. Si le monde était plus juste, si les richesses étaient mieux réparties, s’il n’y avait pas tant de corruption, alors les gens pourraient regarder vers l’avenir et voir quelque chose. Je pense sincèrement que si des groupes comme Daesh parviennent à recruter, c’est parce qu’il y a des gens qui n’ont rien à perdre. Qui deviennent de plus en plus violents parce qu’ils n’ont aucun avenir et parce qu’ils savent qu’ils ne peuvent pas compter sur leur propre pays. Moi non plus je n’ai aucune foi en mon pays, qui m’a plusieurs fois laissée tomber, qui laisse tomber ma mère, qui laisse tomber tous ces gens en ayant le culot de les accuser d’être responsables de leur propre situation. Je n’irai pas me faire sauter pour autant, mais je comprends que certains voient cette violence comme leur seul recours. Je n’ai pas envie de trouver des excuses à ces gens, mais il suffit de regarder dehors pour voir que certains n’ont rien à perdre, et ne peuvent pas se faire entendre. Pour se faire entendre, il ne reste que la violence, et des victimes innocentes.

Avec 30 euros par mois, on peut permettre l’accès à l’hygiène, à l’éducation, à des personnes qui vivent à l’autre bout du monde. J’ai longtemps parrainé une petite haïtienne, jusqu’à son décès lors du tremblement de terre de 2010. Décès que l’association a mis beaucoup de temps à m’annoncer d’ailleurs, ce qui m’avait un peu douchée vis à vis du parrainage. Ensuite, l’absence de moyens aidant, je n’ai pas renouvelé l’expérience du parrainage, mais je sais que si je trouvais un travail fixe, ce serait pour moi comme une évidence. J’ai beau ne pas apprécier la compagnie, les gens en général, ça ne m’empêche pas de penser que les richesses devraient être mieux réparties et que me priver d’un traiteur asiat’ une fois par mois pour permettre à une famille de sortir de la misère, ça ne me bouchera pas le trou du cul.

parrainage

Le pire, c’est que le lendemain des attentats, ma mère, sans même chercher à prendre de mes nouvelles, m’a envoyé un mail contenant… une liste des cadeaux de Noël qu’elle voudrait recevoir, alors qu’elle sait très bien qu’en ce moment j’ai du mal financièrement et que surtout je me fous éperdument de Noël. Évidemment, que des cadeaux en rapport avec la religion, qu’elle a mise au centre de sa vie, en se radicalisant bien comme il faut et en tenant des propos qui écœurent même une misanthrope comme moi. Non, les extrémistes ne sont pas que musulmans… bref, je l’ai envoyée chier, avant de trouver un pain d’épices censé ressembler à Saint Nicolas mais qui en réalité ressemble… à une bite. Je lui ai envoyé ça. Moi, un troll ? Absolument pas, je suis l’innocence incarnée. Mais j’ai parfois du mal à comprendre le raisonnement des gens. J’ai lu plein de personnes qui disent être ric-rac financièrement mais qui se ruinent en cadeaux de Noël pour éviter de blesser des gens ou de faire de la peine à un enfant. J’ai eu plus d’un Noël sans cadeaux quand j’étais gosse, ma mère prenait juste la peine de m’expliquer que parfois, quand on manque d’argent, on privilégie les dépenses vitales par rapport aux dépenses dont on peut se passer. J’étais déçue mais je n’ai jamais pleuré, il y a pire que ne pas recevoir un cadeau dans la vie. Et les gens qui se vexent parce qu’ils ne reçoivent rien… ils n’ont jamais connu la disette pour faire preuve d’aussi peu de compréhension ? Forcer les gens à offrir des cadeaux, ou même se forcer, quelle horreur. J’ai des doutes sur « l’esprit de Noël » quand je vois ça.

La seule chose que ma mère a trouvé à répondre à mes protestations, c’est me dire qu’une de mes cousines est décédée fauchée par les balles au Café Cambodge et que je devais venir à l’enterrement. J’ai refusé. J’ai dû voir cette cousine deux ou trois fois dans ma vie grand maximum, elle ne m’était pas proche, je n’ai pas ma place là-bas. D’autant plus que je ne m’entends pas avec sa mère. J’ai ressenti plus de compassion (comme quoi j’en suis capable, je m’humanise, tss) pour une personne que je ne connais que via forum mais qui était au Bataclan au moment de la tuerie. Elle est parvenue à s’enfuir mais reste très choquée. Je ne sais pas comment aider quelqu’un qui a vécu un tel traumatisme, d’autant plus que j’ai du mal à ressentir des émotions de base, alors je me contente d’écouter. De lire, plutôt. Mais je ne sais pas quoi dire et j’ai conscience de mon absence totale de tact. C’est sans doute mieux que je me taise.

Pour me faire un peu de sous histoire de profiter des promotions post-fêtes, j’ai décidé de vendre quelques livres dont je ne veux plus (ou des livres eus dans des box qui ne m’ont pas intéressée ou qui ne m’ont pas marquée au point de les garder). J’ai donc fait ma petite boutique, notamment sur PriceMinister et j’ai attendu les ventes. Il faut savoir sur PriceMinister que si l’acheteur ne valide pas la réception de la marchandise, vous mettez énormément de temps à être payé. Une personne a fini par m’acheter un manga, j’ai pris soin de faire un bel emballage et de rajouter deux sachets de thé en cadeau, histoire de l’encourager à valider la réception et me mettre une bonne appréciation qui pourra décider les éventuels prochains acheteurs. Eh bien dans le cul lulu, ça fait un mois et évidemment la personne n’a toujours rien validé. Étant donné qu’en plus c’est PriceMinister qui décide du montant des frais de port et qu’ils sont inférieurs à ce que ça coûte en réalité, j’ai bien la haine. J’ai bradé un manga qui était en état neuf, j’ai payé plus de frais de port que ce qui va m’être remboursé, et je n’ai toujours pas reçu mon paiement un mois après ! J’ai évidemment retiré tous mes autres articles de la vente et j’ai été poster ça sur Le Bon Coin. LBC qui n’a validé aucune de mes annonces. -_- Je suis sûre que les gens ne valident pas leurs achats sur PM parce qu’ils sont persuadés qu’ainsi ils ne paieront rien. Pour une vente on doit joindre un petit mot qui dit, en gros « merci de valider votre achat afin que je sois payé » et vu la manière dont c’est tourné, les gens doivent se dire que s’ils ne valident pas ils ne seront pas prélevés. Or si, vous êtes prélevés immédiatement, c’est juste que le vendeur ne touche rien avant un bon moment…

rage

En dehors de ça, j’ai eu ma grosse dépense de l’année pour mon chat, à savoir sa nourriture et le renouvellement de son griffoir qu’elle a massacré. J’achète ses croquettes en gros car même si sur le coup, ça fait une grosse dépense, ça me permet d’acheter des croquettes d’une qualité supérieure à la merde vétérinaire pour moins cher ! Du coup j’ai décidé d’investir aussi dans un conteneur hermétique pour les croquettes, parce que généralement le paquet s’use au fil du temps et finit par être troué. Évidemment, avec ma chance habituelle, lorsque le colis est arrivé le conteneur et le griffoir étaient tous les deux pétés. J’ai eu peur qu’on me fasse le coup du « il fallait vérifier le colis en présence du facteur maintenant vous l’avez dans le cul » mais non, le site a été sympa et ils m’ont renvoyé gratuitement un autre conteneur, me permettant même de garder celui qui était cassé. Sauf qu’il y a eu un gros problème de communication et ils m’ont envoyé un conteneur en me disant qu’ils m’envoyaient un paquet de croquettes tout en oubliant le griffoir. Affaire en cours… et toujours cette guigne qui me colle aux basques.

Je suis également en point mort dans ma recherche d’emploi, depuis plusieurs semaines je n’arrive plus à trouver une seule offre correcte ou accessible. Les exigences sont hallucinantes et même si je prend la peine de postuler malgré les 70 ans d’expérience demandés à 20 ans je me prends des vents. Mon conjoint aimerait bien se faire muter pour que je puisse tenter ma chance ailleurs (et qu’on puisse payer moins de loyer pour un appartement plus grand aussi, accessoirement) mais pour son poste, il y a très peu d’offres et en plus, étant donné qu’il est l’un des seuls à être compétent dans son entreprise, sa hiérarchie lui met des bâtons dans les roues.

Le pire, c’est qu’en plus, depuis les attentats, il se fait harceler par son directeur pour raser sa barbe, car soit-disant il effraie les clients. Mon homme est un grand admirateur du style nordique, avec la barbe fournie et les longs cheveux blonds (moi j’adore <3). Avant les attentats, on le regardait un peu de travers mais sans plus, parce que la barbe est encore mal vue et il travaille dans une enseigne « haut-de-gamme », mais maintenant c’est juste affreux, tous les jours le directeur revient à la charge. Mon homme l’envoie paître parce qu’il n’a pas le droit de lui demander de se raser, mais cette insistance commence à le gonfler sérieusement et le connaissant, s’il pète un câble, il va faire une connerie. On ne va quand même pas encourager la bêtise et la paranoïa des gens non plus, et puis quoi encore ? Déjà que l’on ne peut pas porter de svastika (c’est un signe de bon augure, symbole de forces positives) parce que sinon « c’est qu’on est nazi », mais en plus il va falloir se rajouter la barbe parmi les choses qu’il n’est pas bien de porter parce qu’une minorité de cons en fait un symbole d’appartenance à un mouvement violent.

barbuscierie

Sinon, les élections m’ont faite moyennement rire, comme à chaque vague bleue marine on voit suivre une vague de bien-pensance dégoulinante, alors que bon, si le FN a fait un tel score, c’est que des gens ont voté pour eux et visiblement n’assument pas ! Cependant ce qui m’a faite halluciner c’est ce bashing via internet et les médias sur le FN, mais l’internet bashing ce n’est pas censé être interdit par la loi ? On a des médias censés être neutres qui se sont acharnés sur un parti politique, et c’est ce même parti qu’on vient taxer de danger pour la liberté d’expression après ? Alors que les garants de la liberté d’expression manipulent les masses et s’acharnent contre un parti ? M’enfin bon, la politique hein… comme je disais précédemment, à mes yeux ce sont tous les mêmes, il n’y en a pas un pour rattraper les autres. Et puis le FN… ils représentent un peu ce que la droite veut faire sans oser par peur de choquer. Et les gens mangent dans la main de Sarkozy, actuellement, alors qu’il y a quelques années il faisait plus que flirter avec les idées du FN. Les gens ont la mémoire tellement courte, c’est pitoyable. Le souci, c’est qu’il n’y a actuellement aucune alternative viable au tandem gauche/droite, donc on va encore se retrouver avec des pourritures au pouvoir dans les années qui vont suivre. Charming.

Bref, bref, je suis encore en vie mais en ce moment ce n’est pas trop la joie. Je ne sais pas trop quoi faire pour me sortir de la merde, je ne sais même pas s’il est possible de faire quelque chose, et je sais que rien ne changera dans les années qui suivent puisqu’on préfère jeter l’opprobre sur les chômeurs plutôt que de pointer du doigts les causes du chômage. Et que le gouvernement n’a pas les couilles pour taper du poing sur la table et flanquer une grande claque aux patrons qui abusent/délocalisent.

Poutine climat

Auteur :

Je suis une femme de 27 ans, blogueuse humeurs et emploi, cherchant à creuser son trou dans le monde du travail malgré son handicap.

4 commentaires sur « Je suis encore en vie ! »

  1. Pour info sur PriceMinister, l’acheteur est débité au moment de la commande, et s’il n’acquitte pas la réception après 6 semaines, l’expédition est automatiquement considérée comme confirmée. Certains acheteurs ne prennent pas la peine de valider la réception si on ne les relance pas.
    Ce site reste quand même efficace pour acheter/vendre des livres d’occasion, bien qu’il prenne une part honteuse des frais de port (le vendeur touche moins de frais de port que l’acheteur en a payé).

    J'aime

    1. Ah parce qu’en plus ils vont se servir sur le peu de frais de port que je vais toucher ? Je ne regrette pas d’avoir annulé mes autres articles alors ! Sinon j’ai relancé mon acheteuse deux fois déjà, mais toujours rien. Je suppose qu’elle ne compte pas valider son achat à ce stade.

      J'aime

  2. Price Minister, j’ai découvert ce site il y a un mois. L’occasion, entre autre, de vendre des livres. On ne m’y reprendra pas ! Les deux livres que j’ai vendu (l’un à 90cts et l’autre à 3,60€) ne m’auront rien coûté à la vente (j’ai même perdu !) puisque les frais de port me sont revenus plus chers que ce qui était prévu (l’enveloppe faisant plus de 3cm, c’était considéré comme colis donc plus cher). J’ai vite retiré les autres livres ! Fort heureusement, j’ai vendu un article à 140€ et l’acheteur a validé la réception, ouf ! Et oui, PM se prend une petite commission sur nos ventes… Bref, trop de risques, un peu abusé, j’arrête de vendre chez eux…

    Quant aux élections, je ne vote pas. Oui, des gens se sont battus pour le droit de vote dans notre pays mais moi, je ne vote pas pour des menteurs. Nous sommes manipulés depuis tant d’années. Je n’ai plus aucune confiance envers qui que ce soit. Nous sommes de bonnes vieilles vaches à lait et ça ne changera pas de si tôt peu importe le parti… En attendant, dans moins de deux semaines, Fred se retrouve sans salaire ni chômage. Vive les CUI qui te foutent plus dans la merde qu’autre chose. Vive les CUI/CDD et autres contrats temporaires qui ne mènent à rien ! (ceux qui les ont pondu ont cru bêtement que ça mènerait au CDI, quel beau foutage de gueule. A cause de ces contrats, ça réduit nos chances de CDI et donc de maison, à 30 ans passés, super).

    J’ai souri pour ton barbu car Fred a vécu un peu la même chose. La semaine suivant les attentats, alors qu’il rentrait à vélo, une vieille dame lui a demandé de raser sa barbe (de quelques jours) car ça fait de lui quelqu’un de suspect. Quelle belle connerie ça aussi ! Une connaissance a pris les devants en se rasant complètement sa barbe pour éviter le plus possible les regards/jugements (il est musulmans en plus). Hier, sortie quad, Fred s’est fait insulté par un vieux de racaille car c’est à cause de personnes comme lui que le FN est entrain de percer. La raison ? Fred a collé une crête sur son casque.

    On pleure ou on rigole ?

    Pour finir, concernant Noël, je ne le fête pas. J’aime pas les fêtes de fin d’années et je ne fais jamais de cadeaux. Et personne ne m’en fait. Tant mieux. Ça m’évite de claquer l’argent que je n’ai pas et devoir me tuer à trouver une idée de cadeau. Vivement le 02 janvier…

    J'aime

  3. Je suis très touchée par le petit passage me concernant.
    Je suis aussi très touchée que tu m’aies proposé que l’on se voie. Je n’ai pas oublié, mais je suis du genre à faire semblant d’aller bien.. Comme beaucoup de monde évidemment.. Je veux donc t’épargner ça.

    Je te remercie d’être présente à ta manière. Ne t’inquiètes pas, tu fais déjà beaucoup pour moi.

    Sinon prends soin de toi et je te souhaite sincèrement que la roue tourne pour toi.. (ouais phrase bateau.. mais sincère.. je pense que tu as déjà assez subi..)

    Bise

    J'aime

Laisser un commentaire

