Publié dans Littérature

Un petit concentré de lectures de ces derniers mois

Ces derniers temps, j’ai lu énormément de romans mais je n’avais pas le courage de faire la critique de chacun d’entre-eux. Il faut dire que je manque d’inspiration et que je lis plus vite que je n’écris !

Enfant Cimetières

Déjà, j’ai découvert un auteur qui va sûrement rejoindre la liste de mes favoris : Sire Cédric. Mon homme m’a offert L’Enfant des cimetières et j’ai rarement autant pris mon pied lors d’une lecture ! J’ai toujours adoré le mélange du fantastique et du thriller mais là c’est fait avec un sacré talent. Je ne m’y attendais pas car je suivais l’auteur sur Facebook depuis un certain temps et ses fans les plus hardcore semblaient être des ménagères, et les auteurs qui attirent les ménagères ont tendance à me déplaire. Pourtant là, je rejoins le club sans souci ! Sire Cédric a une plume franchement captivante, certaines descriptions sont crues (notamment le prologue, mais c’est normal puisque le démon est l’incarnation du désir sous sa forme la plus pure, primitive) mais ne m’ont pas choquée et surtout les passages surnaturels sont documentés : il n’a pas été inventer un type d’ésotérisme un peu bizarre. De plus j’ai bien aimé l’idée d’une légende urbaine devenue réalité : on voit vraiment comment les gens réagiraient s’ils étaient confrontés à un phénomène du genre, à prendre les victimes pour des dingues sans chercher à comprendre quoi que ce soit pour finalement se rendre à l’évidence. L’ensemble reste très crédible et ne part pas en vrille comme chez beaucoup d’auteurs. J’ai sincèrement accroché au style de Sire Cédric et je compte bien lui donner une place d’honneur dans ma bibliothèque lorsque j’aurai de quoi acheter ses autres œuvres ! (Et il compte en tant que roman acheté sur un coup de tête pour le challenge lecture de Mille vies en une !)

Shan Sa Impératrice

J’ai ensuite lu le deuxième roman offert par mon homme, Impératrice, de Shan Sa, qui raconte l’histoire de Wu Zetian, la seule et unique femme chinoise à avoir porté le titre d’Empereur. Du moins, une histoire très romancée. J’ai adoré le style très pudique et poétique de l’auteur, mais par contre, c’est au niveau de la fidélité à l’Histoire que le bât blesse. C’était malgré tout très plaisant à lire, car j’adore les femmes fortes de l’Histoire et elles sont presque inexistantes en Chine, mais j’ai quand même une nette préférence pour les romans biographiques fidèles à la réalité historique. Si vous cherchez à vous divertir sur fond d’histoire chinoise c’est parfait, mais si vous cherchez une biographie fidèle ce n’est pas ce roman qu’il faut choisir. Je note cependant que les mœurs de la Cité Impériale sont extrêmement bien retranscrits, ainsi que les intrigues de cour, de cœur, les luttes pour le pouvoir. J’ai également trouvé dommage que les noms soient traduits en français, car ça casse un peu l’immersion de voir des gens s’appeler Petit Trésor, Lumière de la Vacuité, Petit Faisan, etc. Qu’une note de l’auteur nous explique la signification du nom, je suis d’accord, mais les voir traduits ainsi détruit toute leur magie. (Ce roman compte pour la catégorie « un livre dont tu as entendu parler sur la blogosphère » du challenge lecture de Mille vies en une ! J’en avais entendu parler sur le blog Livrez-vous.).

chevaliers d'émeraude

Je me suis ensuite attelée à la saga des Chevaliers d’Émeraude, qui a fait pas mal de bruit à l’époque où je quittais le lycée, mais je n’avais jamais franchi le pas. Voilà, c’est fait, j’en suis au deuxième tome et j’ai du mal à comprendre ce qui a pu faire le succès de cette saga ! Elle se lit bien, oui, mais l’intrigue n’est pas d’une grande originalité et la plume est assez redondante. Cependant ça se lit bien et je la terminerai sûrement si la bibliothèque possède tous les tomes. Disons que c’est le livre de chevet, celui qui occupe en attendant de s’endormir.

outlander

Cependant, ce qui m’a le plus occupée ces derniers temps, c’est la saga Outlander. Je l’ai découverte sur la blogosphère avec la série qui a fait un carton plein. Je l’ai regardée sans conviction, mais mon homme et moi l’avons adorée et du coup, j’ai voulu savoir si elle était fidèle aux romans. Autant j’avais découvert Game Of Thrones avec les romans, autant cette fois c’est la série qui me fait découvrir les romans !

Une chose est sûre, j’adore la plume de Diana Gabaldon, vraiment. Elle arrive à nous immerger dans son univers avec une plume simple mais efficace. Je ne saurais pas décrire ce qui me fait autant accrocher, sans doute le fond historique et un petit peu fantastique. Je me suis toujours demandé ce qui se passerait si quelqu’un ayant les connaissances de notre monde moderne se retrouvait dans le passé. Ici, on a un semblant de réponse ! C’est intéressant de suivre une personne qui a les connaissances historiques pour tout changer mais qui ne peut pas le faire. Au fil des tomes, on s’aperçoit même que Claire n’est pas la seule personne a avoir voyagé dans le temps et a avoir tenté, sans succès, de changer telle ou telle chose. Cependant je trouve que plus ça va, plus le fond historique est occulté pour nous faire une description de scène de cul toutes les deux pages. C’est bon, on a compris que Claire et Jamie avaient une relation fusionnelle (et aussi que Claire est un aimant à ennuis !). Après, cette irritation vient du fait que je lis cette saga pour l’histoire et non pour la romance. Je viens de finir le 4ème tome pavé et pour le moment je ne suis pas lassée. Pourtant j’ai tendance à me lasser des séries trop longues, comme quoi !

Bref, ces derniers temps je suis bien occupée avec de gros romans, pour lesquels je remercie la bibliothèque parce que je n’aurais clairement pas pu tout acheter. Je me mets maintenant aux romans envoyés par Marjorie, qui édite la box Exploratology !

Auteur :

Je suis une femme de 27 ans, blogueuse humeurs et emploi, cherchant à creuser son trou dans le monde du travail malgré son handicap.

4 commentaires sur « Un petit concentré de lectures de ces derniers mois »

  1. Outlander me tente depuis des mois mais vu le prix, je n’ai pas franchi le pas. Je me demande si il ne serait pas temps de remettre les pieds à la bibliothèque pour voir ce qu’il y a dans leurs rayons.

    J'aime

    1. Oui c’est le prix qui m’empêche de les acheter pour le moment, sinon j’aurais franchi le pas depuis longtemps. Pour la bibliothèque j’ai dû faire réserver le tome 1 parce qu’avec le buzz que fait la série, forcément les gens se jettent sur les livres. Donc à voir !

      J'aime

      1. Ca ne m’étonne pas qu’il soit nécessaire de le réserver. Bon ici ce sera ça ou alors pas encore dispo donc le temps qu’il arrive (souvent des livres sont partagés entre plusieurs petites biblio), soit j’aurais franchi le pas de l’achat soit j’aurais très envie de lire autre chose. C’est pour ça que j’avais arrêté d’y aller en fait, c’est bien quand on a pas d’envie précise mais quad on y va avec des envies lectures précises, on a des chances de ne pas trouver les livres souhaités.

        J'aime

      2. L’avantage de ma bibliothèque c’est qu’ils ont un site internet avec toutes leurs références, du coup si j’ai envie d’un truc en particulier je peux vérifier tout ce suite s’ils ont le livre, c’est pratique. Si ils l’ont je demande à ce qu’il me soit mis de côté et je vais le chercher !

        J'aime

Laisser un commentaire

