Publié dans Beauté

J’ai testé… les serviettes hygiéniques lavables

toudoo-natura-serviette-hygienique-nuit-chanvre

Alors que (presque) toutes les filles parlent de la cup comme du Saint-Graal, moi, j’ai décidé de tester les serviettes hygiéniques lavables. Du moins, j’ai décidé ça il y a un peu plus d’un an, dans une optique d’écologie. En effet, mes règles sont assez particulières, non seulement très abondantes mais en plus formant de gros caillots, donc je ne peux pas utiliser de tampons ou de cups. Ce serait dangereux d’avoir un objet dans le vagin qui empêche les caillots de sortir.

Cependant, dans mon cas, des serviettes hygiéniques à gogo c’est une énorme consommation, qui revient cher mais qui hélas est inévitable (coucou la taxe tampon), et qui en plus n’est pas écologique. Sans parler de tous ces articles qui fleurissent pour dénoncer la présence de pesticides et autres joyeusetés dans les serviettes.

C’est aussi de l’inconfort, parce que bon, ces serviettes industrielles m’irritaient énormément en frottant contre ma peau, créant de petites plaques rouges. Avoir mes règles est déjà une épreuve en soi, mais si c’est pour me rajouter des soucis, autant tenter autre chose.

Je me suis beaucoup renseignée avant de franchir le pas, car j’ai un flux assez chiant, dit hémorragique, et la plupart des serviettes lavables sont pour les flux normaux à faibles. J’ai trouvé quelques sites proposant des serviettes adaptées aux flux hémorragiques, avec même la possibilité de rajouter une épaisseur de coton, mais à plus de 15 euros de frais de port j’ai préféré aller voir ailleurs.

Je n’ai, du coup, testé qu’un seul type de serviettes parce que la plupart des sites spécialisés se gavaient trop sur les frais de port. Je veux dire, les serviettes lavables, c’est au minimum 15 euros l’unité, dans mon cas il en faut au moins une dizaine, c’est un investissement conséquent et je n’ai vraiment pas envie de me rajouter des frais pas franchement justifiés. Je m’aperçois aujourd’hui que j’ai sans doute eu tort car ça me fait juger tout un concept sur un seul essai. Cependant je ne pouvais et ne peux toujours pas me permettre de tester une marque par ci, une marque par là à cause du montant trop élevé des frais de port. Mon avis est donc à prendre avec des pincettes. Si vous en avez les moyens, je vous conseille cependant de manger à plusieurs tables 🙂

J’ai donc finalement opté pour les serviettes Toudoo Natura Nuit Chanvre. C’est une ambassadrice Greenweez qui m’a dirigée dessus après s’être renseignée directement auprès de la marque pour être sûre qu’elles me conviennent. Je lui ai donc fait confiance et un peu plus d’un an après mon bilan est assez mitigé. Il y a du positif, mais il y a aussi du négatif.

  • Ce qui ressort le plus est le confort. Ces serviettes se situent très largement au dessus des serviettes « industrielles ». Je n’ai plus la moindre irritation alors que c’est ce qui me dérangeait le plus. Après, certes, elles sont plus épaisses que des serviettes classiques donc il ne faut pas porter de fringues trop serrés, mais en même temps, qui met des fringues serrés pendant ses règles ? ^^ (pas moi en tous cas, j’ai trop mal pour ça)
  • L’économie à long terme : même lorsque j’en achète avec des promotions du genre 2 packs pour le prix d’1, ça reste plus cher qu’acheter une série en tissu qui me fait plusieurs années. Sur le coup c’est un investissement conséquent mais à long terme, on voit les économies.
  • La capacité d’absorption. Elle n’est pas suffisante pour mon flux. Pour arriver au bout de mes règles, il m’en faut donc encore plus que prévu, ce qui m’oblige soit à en racheter, soit à laver les serviettes usagées en urgence tous les jours. J’ai le temps parce que je suis en recherche d’emploi, mais si je devais avoir des horaires de travail, j’aurais sans doute mieux à faire. Je ne conseille pas ces serviettes pour les flux hémorragiques, c’est insuffisant. Il faut malgré tout reconnaître qu’elles absorbent mieux que les serviettes industrielles, cependant, on peut acheter des serviettes industrielles en pack de 50 mais pas vraiment pour les serviettes lavables.
  • Le bouton pression pour fixer la serviette : alors là, zé-ro. Pour deux d’entre-elles le bouton en question s’est pété dès le début (et pourtant je ne suis pas une brute, hein) et pour les autres je galère toujours à le refermer, sans compter qu’il se déclipse trèèèès facilement. En résumé si tu ne veux pas que ta serviette se barre, tu restes sagement assise. Manque de bol, pendant mes règles j’ai envie d’aller faire pipi environ toutes les secondes.
  • J’aimerais aussi parler des taches. Parce que oui, il y en a. Je reste neutre sur ce point car j’ai lu sur un site que certaines femmes ont un flux plus acide que d’autres, ce qui rend le sang plus difficile à laver. Soit c’est un mensonge pour justifier la mauvaise qualité (je ne l’ai pas lu sur le site de Toudoo Natura mais sur celui d’une autre marque), soit c’est un défaut que l’on peut rajouter à mon palmarès. Mais toujours est-il que je galère énormément à laver le sang à chaque fois, le lavage à la main n’est pas suffisant et je suis obligée de passer par la machine. Ce qui enlève un peu le côté écolo de la chose…
  • Il y a aussi la qualité du tissu. Lorsque j’ai reçu mes serviettes, elles étaient toutes blanches et toutes douces, mais évidemment, aujourd’hui elles sont plus jaune-marron et surtout elles ne sont plus douces. Elles ne sont pas irritantes pour autant mais elles sont plus rêches qu’avant, c’est clair et net. Je galère à ôter le sang donc forcément ça impacte sur la couleur. Mais pour le côté rêche, c’est aussi tout à fait possible que ce soit dû à l’eau très calcaire de ma ville. La plupart de mes fringues sont aussi devenus très rêches avec le temps. Je peux donc difficilement me prononcer sur la qualité, car l’environnement influe.

Bref, comme vous pouvez le constater je suis heureuse de pouvoir être dans une démarche à la fois écologique et économique, cependant il y a quelques petits problèmes et il va me falloir tester d’autres marques de serviettes pour voir ce qui me convient le mieux. Je pense tester PLIM, car ils donnent la possibilité de choisir des tissus de couleur, ce qui réduirait le problème des serviettes peu ragoûtantes à cause des tâches de sang (en soi, elles sont propres, mais le sang tache et du coup le rendu est assez dégueu). Je prend un tissu noir, marron ou rouge foncé et le problème est réglé (haha). De plus ils proposent des serviettes qui semblent adaptées aux flux hémorragiques. J’avais déjà repéré ce site avant de choisir, mais le montant des frais de port m’avait dissuadée. Mais j’ai comme l’impression que je vais devoir y passer. Après avoir goûté au confort des serviettes en tissu je ne peux juste pas revenir aux serviettes « normales » avec leur vieux coton-plastique irritant.

Très franchement, je pense que les serviettes lavables sont un excellent investissement, mais il faut avoir de la chance pour tomber sur la serviette qui nous convient dès le début, ou alors il faut avoir les moyens de tester un peu partout et de payer les frais de port énormes qui vont avec. J’ai eu beau écrire aux marques pour me renseigner je suis malgré tout tombée sur un type de serviette qui ne me convient pas totalement. Mais je pense qu’il faut persévérer !

Publicités

Auteur :

Je suis une femme de 27 ans, blogueuse humeurs et emploi, cherchant à creuser son trou dans le monde du travail malgré son handicap.

7 commentaires sur « J’ai testé… les serviettes hygiéniques lavables »

  1. Hello ! Très bon article, sans langue de bois et tout en honnêteté ! ça fait du bien 😀
    Je suis passée à la cup personnellement car règle peu abondante et pas de caillots comme toi.
    Mais comme ma petite soeur est encore trop jeune pour la cup je recherche des avis sur ces serviettes lavables. Mais elle aussi a des règles abondantes donc pour arriver à jongler sans stresser je suppose qu’il faut un sacré budget de départ quand même.. 😦
    Et les boutons pressions pas top, au collège j’imagine pas si la serviette se barre…
    Pas encore au point quoi. Limite les fabriquer sois-même. Il me semble avoir lu le mode d’emploi dans le livre Zéro déchet de Béa Johnson, faut que je retourne voir 🙂
    Merci en tout cas pour le partage de ton expérience !
    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

      1. Jusqu’ici ce sont les meilleures que j’ai pu tester ! Leur taille surprend mais c’est au contraire très pratique pour les règles hémorragiques qui font de grosses fuites. En plus leur capacité d’absorption n’a juste rien à voir avec les Toudoo ! J’en aurais bien pris plus mais elles sont un peu chères, même si elles valent leur prix je n’ai pas gagné au loto 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Salut ! 🙂
    Je suis passée aux serviettes lavables moi aussi, depuis presque un an, et pour ma part je suis hyper satisfaite parce que j’ai très vite trouvé la marque qu’il me fallait.
    J’ai commencé par acheter des Plim, hyper bien question éthique mais que je trouvais vraiment chères et au final, pas vraiment confortables (même si infiniment mieux que les serviettes en plastique). Puis je suis tombée sur les Momiji Natural qui étaient deux fois moins chères, certes pas fabriquées en France et certes pas en coton bio mais que je trouve bien plus confortables, plus douces et plus souples (surtout celles à face interne noire, le tissu est hyper doux et le reste au fil des lavages ; les rouges sont moins douces, mais toujours mieux que les Plim, à mon humble avis). Je n’ai pas ce qu’on peut appeler un flux hémorragique, mais il m’arrive d’avoir de beaux « lâchers de barrage » les deux premiers jours et je n’ai encore jamais eu d’accident.
    Et concernant le bouton pression, il est métallique sur les Momiji et il tient très bien.
    Bref, non, je ne suis pas commerciale pour Momiji hein ^^ C’est juste pour dire qu’il y a certainement la marque qu’il te faut, là quelque part 🙂 ça serait vraiment dommage de revenir en arrière maintenant ! 🙂

    J'aime

  3. Hello, super intéressant ton article. Moi ça fait plus de deux ans que je suis passée aux serviettes réutilisables! Ça change la vie. J’ai toujours acheté mes serviettes sur Etsy (J’en parle un peu sur mon blog). Jamais eu de problème avec le bouton pression qui ne tient pas!
    Tout comme toi j’ai commencé à avoir des problèmes d’irritations.
    Jusque là je n’ai pas eu de problèmes avec le flux car j’avais un stérilet mais je viens de le faire enlever et sans lui je suis comme toi (je perd ma vie en sang, caillots, etc.). Je vais donc commencer à investiguer en tenant compte de ton expérience!
    Merci pour toutes ces précieuses informations!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s