Publié dans Littérature

Book Tag

livres

Les tags, ce n’est pas trop ma tasse de thé, mais j’aime bien parler de livres, alors va pour celui-ci. Je n’ai pas été taguée nommément mais tous les membres du groupe du Challenge Lecture 2016 de Mille Vies en Une ont été taguées, et j’en fais partie -même si je ne suis pas bavarde, je l’avoue-.

Il s’agit de quelques questions sur nos habitudes de lecture et notre avis 🙂

  • Que penses-tu des adaptations cinéma ?

Le problème des adaptations au cinéma, c’est qu’elles sont forcément obligées de faire l’impasse sur certains aspects du livre et que ça gâche tout. Surtout quand il y a une certaine pression pour finir en tant de saisons et qu’il faut écourter. Sans compter que parfois ça s’adapte au téléspectateur pour faire du cul à tire-larigot (coucou Game of Thrones, combien d’épisodes sans nichons ?) et dénature l’œuvre. Si on reste sur Game of Thrones, la série est partie en n’importe quoi et n’a plus aucun rapport avec les livres (on a même plus ou moins la confirmation d’une fan-théorie alors que ce n’est pas du tout le cas dans le livre). Du coup, mieux vaut la regarder comme une fan-fiction à succès…

  • Quel marque-page utilises-tu ?

Le premier truc qui me vient sous la main ^^ En ce moment ce sont les petites cartes reçues avec les abonnements Exploratology qui me servent de marque-page. Je cornais les livres lorsque j’étais enfant mais plus maintenant, je suis trop psychorigide sur l’état de mes bouquins !

  • Quel est ton coup de coeur 2015 ?

Mon coup de coeur « émotions » c’est Chinoises, de Xinran, qui m’a retourné la conscience et qui me serre encore le cœur lorsque je le vois sur ma bibliothèque. Les témoignages y sont vraiment poignants, y compris pour moi qui ai du mal avec les émotions. Par contre mon coup de cœur en général reste Les mille automnes de Jacob de Zoet, de David Mitchell, découvert avec Exploratology et clairement un livre à avoir dans sa bibliothèque.

  • Comment classes-tu tes livres ?

Euuuh comme je peux, en fait ! Je n’ai qu’une seule bibliothèque, par manque de place, du coup elle contient les mangas et bandes dessinées, tandis que les autres livres se serrent dans une petite armoire ou dans des sacs -pour ceux qui ne m’ont pas trop plu et que j’attends d’échanger lors d’une foire aux livres-.

Dans l’idéal j’aimerais bien une bibliothèque pour mes romans (classés par genre), une pour ma collection de mangas et une petite pour les BD. Mais il faudrait que je déménage pour ça !

  • Quels sont des blogs de lecture préférés ?

Celui que je consulte le plus est celui de Un fil à la page (j’aime bien sa manière de présenter ses articles) mais la plupart du temps je vais cliquer sur un titre qui me plaît via Hellocoton, me faire tout le blog, puis fermer la page en oubliant de m’abonner ^^’

  • Des petites habitudes inavouables quand tu lis ?

Sincèrement non ^^ quand je lis je suis vraiment absorbée par ma lecture et je ne cherche pas à faire quoi que ce soit d’autre. Par contre j’avoue que je m’énerve quasi instantanément quand on me sort de ma lecture, surtout quand c’est le voisin pour mettre sa musique d’attardé à fond !

  • Un auteur contemporain que tu aimerais rencontrer ?

Non. Franchement j’adore certains auteurs mais je ne suis pas quelqu’un de sociable, je n’ai rien à partager avec quiconque. Si je me retrouvais en face de mes auteurs favoris je pense que je n’aurais rien à leur dire. J’ai même du mal à comprendre la notion même de « fan »… on peut aimer un artiste, un auteur, mais pas à ce point… ce sont des gens comme les autres. Les rencontrer casserait le mythe en fait, j’aurais tendance à me dire « ouais, c’est un humain quoi ».

  • Où achètes-tu tes livres (neufs et occasions) ?

Depuis que je me suis rendue compte de l’attitude d’Amazon par rapport aux libraires (et que je sais qu’ils ne paient pas un pet d’impôts en France), j’essaie d’acheter au maximum en librairie. J’en ai une spécialisée en mangas et bandes dessinées à proximité du boulot de mon homme. Par contre je n’ai pas de librairie « normale » à proximité, donc quand j’y vais c’est pour des grosses commandes. Et si on ne peut pas me commander les livres que je veux, j’essaie de passer par Décitre au lieu d’Amazon. Amazon, c’est VRAIMENT lorsque j’ai épuisé tous les autres recours.

  • En ce moment, quel genre de littérature lis-tu le plus ?

Ben l’avantage d’être abonnée à une box littéraire, c’est que justement, on lit de tout. Je pense qu’on ne se refait pas, je préfère la fantasy et la SF, mais je n’ai aucun genre majoritaire en ce moment.

  • Un livre à la fois ou plusieurs ?

Si j’ouvre un deuxième livre alors que je n’ai pas fini le premier, c’est mauvais signe : ça veut dire que le premier ne m’a pas captivée au point de le finir d’une traite et que je ne le rouvrirai probablement pas. Donc un seul livre à la fois 😉

  • Quelle est ta lecture en cours ?

Hérétiques, de Leonardo Padura.

  • Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ?

Ah, je ne suis pas régulière sur ce genre de sites… je suis inscrite sur Booknode mais je ne tiens pas à jour ma bibliothèque.

  • Livre papier ou numérique ?

Je n’ai pas de liseuse, donc papier !

  • Quel est ton endroit préféré pour lire ?

Je n’ai pas vraiment de place à la maison, on a pas de canapé et lire au lit m’oblige à me tuer le dos, du coup je suis obligée de lire dans mon fauteuil de bureau.

Publicités

Auteur :

Je suis une femme de 27 ans, blogueuse humeurs et emploi, cherchant à creuser son trou dans le monde du travail malgré son handicap.

7 commentaires sur « Book Tag »

  1. Ooh ! J’ai eu envie d’ouvrir ton article sur Hellocoton par curiosité, alors qu’en ce moment je me balade très peu sur les blogs, et que vois-je ! Un gentil clin d’œil à mon blog 🙂 🙂 Je suis ravie que tu apprécies mes articles en tout cas 🙂 !

    Je me suis promis de faire un tag un jour…mais d’une manière contradictoire j’ai peur que ça ennuie les gens, alors que je suis la première à les lire ^^

    J'aime

    1. Un clin d’œil en toute sincérité c’est ton blog dont je consulte presque tous les articles 🙂
      Pour les tags ça dépend desquels, les tags livresques m’intéressent c’est sûr, mais tout ne me branche pas, genre les tags beauté je m’en fiche lol

      J'aime

  2. Bonjour, je suis une lectrice qui te suis depuis un moment et je voulais te dire que j’apprécie beaucoup ton blog, tu as une écriture assez fluide et même si tes articles sont plutôt longs, je ne me lasse pas 🙂 Continue a écrire des articles intéressants -j’apprends des choses des fois

    Je ne savais pas par ailleurs qu’Amazon avait une mauvaise attitude envers les libraires ??
    Là ou j’habite, les libraires disposent de tellement peu de livres qu’à chaque fois, ils nous demandent si on veut qu’ils le commandent -sur Amazon- pour nous. Sachant que ça met une semaine et sur Amazon trois jours.
    Pour le reste, je suis une peu comme toi
    Bisous

    J'aime

    1. Tu peux trouver plusieurs articles sur internet qui expliquent pourquoi 🙂 je retiens notamment celui d’Antigone XXI (https://antigonexxi.com/2016/02/16/4-bonnes-raisons-ne-pas-commander-chez-amazon/), et je rajouterais aussi qu’Amazon ne paie pas un rond d’impôts en France malgré leurs nombreuses ventes et commerces. Ils mettent également une grosse pression aux libraires indépendants à coups d’avantages illégaux ou borderline pour pousser les gens à acheter chez eux et tuer le commerce de proximité… bref, Amazon est une véritable plaie 😦

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s