Publié dans Une vie de rousse

Quand ton opérateur téléphonique ne veut même pas faire un petit geste

motorola moto g

Je ne me suis mise aux Smartphones que depuis peu de temps. Je ne pensais même pas en avoir un un jour tellement je n’aime pas les téléphones tactiles, que je trouve peu intuitifs, même si on s’habitue. Sans compter que je suis une grande amoureuse du T9 !

J’ai commencé il y a quelques mois avec un premier prix, car je n’avais pas encore de travail à l’époque, le Orange Rise 30. J’ai très vite constaté que l’écran tactile répondait mal mais vu le nombre de personnes qui râlent sur ça, je pensais que c’était normal. Mais le téléphone s’est mis à bugger de plus en plus, je mettais longtemps à envoyer le moindre petit message car les touches du clavier tactile ne répondaient pas ou appuyaient à côté… et le wifi s’enclenchait tout seul pour télécharger joyeusement sans même me demander mon avis. C’est un téléphone que je ne recommande franchement pas.

Ayant désormais un salaire, j’ai donc décidé de me faire plaisir et j’ai investi dans un Motorola Moto G, que j’ai reçu il y a deux jours.

Comme vous le savez peut-être, les Smartphones ont l’option de téléchargement des données de paquets activées par défaut, soit l’internet de votre forfait mobile. Cependant lorsque j’ai allumé mon Motorola pour la première fois, il m’a immédiatement demandé de configurer le Wi-Fi avant de commencer à se mettre à jour. Lorsqu’Android a commencé sa mise à jour (soit environ 5 secondes après le paramétrage du Wi-Fi) je ne pouvais plus rien toucher sur le téléphone, donc j’ai sagement attendu qu’il télécharge tout, pensant naïvement qu’il utilisait le Wi-Fi pour ça, vu que je venais de le configurer. Que nenni.

En fait, il a pompé jusqu’au dernier Mo de mon forfait mobile. Jusqu’ici je n’avais jamais utilisé la partie internet mobile de mon forfait, car l’Orange Rise 30 était trop nul pour charger une page internet et mon précédent téléphone n’y allait même pas. Je n’ai été avertie de l’usage de mon internet mobile que par texto, et heureusement que c’est un forfait bloqué, sinon j’aurais eu une facture bien salée.

J’ai donc décidé de contacter le service client de Sosh pour tenter de me faire re-créditer l’internet mobile de mon forfait : en effet, je n’ai même pas eu le temps de désactiver les données paquets que déjà mon téléphone pompait dessus, et en plus, je n’y peux rien si c’est une option activée par défaut sur tous les téléphones (je suppose que c’est fait exprès pour faire raquer le chaland). Et puis, cliente depuis presque 2 ans sans jamais utiliser un internet mobile que je payais, je pensais que ça ne leur boucherait pas le trou du cul de me re-créditer 50 pauvres Mo.

Eh bien si. J’explique mon problème à une conseillère qui me dit que l’internet a bien été consommé via mon mobile, que donc c’est une consommation normale et qu’elle ne peut pas me re-créditer. J’essaie de lui expliquer que non, ce n’est pas normal, car le téléphone ne m’a même pas laissé le temps de désactiver l’option et qu’en plus il a délibérément choisi de pomper le forfait plutôt que d’utiliser le Wi-Fi gratuit, mais rien à faire. La dame refuse et me dit que je n’avais qu’à faire attention (je rappelle que je n’ai pas eu le temps de la désactiver car le téléphone s’est immédiatement mis à jour en bloquant toute action !).

Je me suis mesquinement vengée en lui mettant l’évaluation la plus pourrie possible une fois la discussion terminée, mais en attendant, je pensais qu’un petit geste n’aurait pas été de trop ! Surtout en sachant que j’ai presque 2 ans d’internet mobile non utilisé mais payé derrière moi… je me sens un peu déconsidérée !

Du coup, j’hésite à prendre un forfait ailleurs, avec peut-être un peu plus d’internet mobile, peut-être des appels illimités aussi. C’est l’occasion de changer d’opérateur, en espérant ne pas subir la mésaventure de la dernière fois !

Auteur :

Je suis une femme de 27 ans, blogueuse humeurs et emploi, cherchant à creuser son trou dans le monde du travail malgré son handicap.

Laisser un commentaire

