Publié dans Littérature

Tag : Les premières fois livresques

reading_a_reality_by_dusteramaranth

Source : DusterAmaranth, deviantart

Habituellement je ne suis pas très tags, mais j’ai découvert celui-ci sur le blog de Lutin82 et il m’a bien fait cogiter, histoire de me remémorer mes premières fois avec la littérature. C’est assez compliqué car j’ai su lire très tôt (d’après ma mère, à 18 mois) et je n’ai pas vraiment souvenir de mes toutes premières lectures. Certaines m’ont marquée bien plus que d’autres et l’école m’a bien dégoûtée de certains styles (en même temps les lectures scolaires imposées sont trop compliquées pour l’âge… et surtout, pourquoi étudier Zola et pas Asimov alors que tous deux sont des classiques, bien que de styles différents ?). Bref, bref, il s’agit de plonger dans les confins de notre mémoire pour répondre à quelques petites questions…

Le premier livre acheté

Avant d’acheter des livres, j’achetais surtout des magasines comme ImagesDoc ou W.I.T.C.H, parce que c’était moins cher que la plupart des livres qui m’intéressaient, et j’avais très peu d’argent de poche (dur d’économiser quand on est enfant et qu’on passe tous les jours devant la boulangerie ^^).

En termes de livres, de mémoire je crois que le premier livre acheté avec mes propres sous était Harry Potter and the Order of the Phœnix. J’avais découvert la saga avec le tome 4 français, j’avais un très bon niveau d’anglais et je n’avais pas envie d’attendre. Et cette année-là ma mère m’avait justement emmenée en voyage à Londres ! Le pire c’est que je l’avais acheté sur le ferry, donc beaucoup plus cher que si j’avais attendu d’être en ville… ça m’apprendra !

Le premier livre dévoré

Je ne considère pas vraiment les livres pour enfants avalés comme étant mes premiers, donc je dirais que le premier à m’avoir passionnée, c’était Néfertiti, l’ombre du soleil de Christian Jacq. Je devais avoir un peu moins d’une dizaine d’années, j’en avais marre de la pauvreté du rayon jeunesse de la bibliothèque, et j’étais tombée sur ce livre en zonant dans les rayons adultes. J’adorais l’égyptologie, et je suis tombée amoureuse de la bibliographie de l’auteur. Mais pendant plusieurs années encore j’ai dû emprunter ce genre de livres avec la carte de ma mère car la bibliothécaire me trouvait trop jeune pour « ce genre de pavés ».

Le premier bookfriend

J’ai ressenti très vite de grandes affinités avec certains personnages de fiction (en même temps, ils sont faits pour), mais le premier que j’ai voulu comme bookfriend, c’est Drago Malefoy, de la saga Harry Potter. J’ai commencé à l’apprécier à partir du 6ème tome, son côté torturé me rappelant beaucoup ma propre vie sur bien des points. Je suis aussi tombée amoureuse du côté chevaleresque du Prince Caspian, dans Narnia.

Après, j’ai plus tendance à me faire des fanfictions dans ma tête en m’imaginant intégrée au monde dans lequel je me plonge, avec un personnage qui me ressemble, qu’à vouloir un personnage de fiction comme mec.

Le premier livre à m’avoir fait pleurer

Alors il faut savoir que je ne suis pas DU TOUT émotive. J’ai déjà du mal à pleurer dans la vraie vie alors que j’en aurais bien besoin, donc pleurer pour un personnage de fiction… en fait je dirais que je suis toujours mal à l’aise lorsqu’un animal meurt dans un livre. Je ne vais pas jusqu’à pleurer mais ce n’est pas loin. J’aime énormément les animaux et je ne supporte pas d’en voir torturés ou morts (même de vieillesse…).

Après, plus récemment, le livre Chinoises, de Xinran, m’a beaucoup perturbée. Principalement parce que les histoires racontées y sont réelles.

Le premier livre que je n’ai pas terminé

Je dirais que c’est une des lectures imposées de l’école. De mémoire, Candide, de Voltaire. Le personnage de Candide étant tellement… candide que c’était trop horripilant à lire. Alors j’ai lu des résumés sur internet et j’ai eu une bonne note à mon devoir sans même avoir fini le livre (la stupidité du système scolaire…).

Le premier livre coup de cœur

Mmmh j’hésite entre Harry Potter qui m’a vraiment marquée par la richesse de son univers et les différentes sagas de Christian Jacq que j’ai vraiment adorées (La Reine Liberté en tête). Je dirais plutôt Harry Potter car il travaille bien plus l’imagination.

Le premier livre qui m’a déçue

Je ne m’en souviens plus vraiment. Je pense qu’on peut trouver la réponse dans les derniers Chattam, car je trouve que la plume de l’auteur a un peu perdu en qualité. Mais je les ai lus quand même, donc… 😡

Peut-être le Seigneur des Anneaux. J’ai voulu me mettre aux livres après avoir vu le deuxième film, mais j’étais beaucoup trop jeune pour m’attaquer à ça et j’ai abandonné. Je les ai rachetés et relus plus tard, et la déception est devenue joie 😉

La première émotion

La première émotion, pour moi c’est catégorique, c’est l’évasion. La littérature, qu’elle soit classique ou moderne, m’a permis d’échapper à mes souffrances, à ma vie, à me créer des mondes et à développer mon imagination. Plus rien n’existe, uniquement le livre qui m’absorbe. C’est tellement reposant d’échapper provisoirement à ses soucis.

Bref, je profite également de l’article pour dire que j’ai pris beaucoup de retard dans mes commentaires de lecture (j’ai bien lu une dizaine de livres sans en faire d’articles alors qu’ils le méritaient), et que donc, ça arrive ! Quelques soucis personnels ont entamé ma motivation à écrire mais j’essaie de rester constante dans mes publications…

Auteur :

Je suis une femme de 27 ans, blogueuse humeurs et emploi, cherchant à creuser son trou dans le monde du travail malgré son handicap.

5 commentaires sur « Tag : Les premières fois livresques »

  1. Ah! AH! Difficile de résister à ce TAG!
    JE vois que les filles aiment les personnages tordus de la littérature. Tu n’es pas la première à évoquer Drago… sans doute pas la dernière.
    Christian Jacq, c’est une plume sympa et l’évasion, le dépaysement à tout va. J’ai dévoré la saga Ransès II en quinze jours.
    En revanche, tu es la premi!re déçue du SdA que je rencontre.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

