Publié dans Une vie de rousse

Ma perte de gras : bilan des deux semaines

ultrasport

Après avoir râlé tout mon saoul sur ma prise de poids (et de gras) sur cet article, je me suis dit qu’il était temps que je me motive un peu, et j’ai profité des soldes pour acheter le vélo d’appartement que vous voyez en illustration pour 99 euros au lieu de 179. Il est d’ailleurs toujours en soldes sur Amazon, ici, s’il vous intéresse.

J’aurais éventuellement pu m’inscrire en salle de sport, pour être conseillée, mais dans ma région (Île de France) les tarifs sont affreusement prohibitifs et je ne suis pas un animal social : je déteste être entourée de monde, surtout dans un endroit où tout le monde se jauge du regard. Moi j’ai juste envie de faire mon sport dans mon coin sans personne pour me regarder.

Du coup, en début de mois, j’ai commandé mon vélo et je m’y suis mise. Je me suis un peu renseignée pour savoir combien de temps je devais pédaler pour voir une amélioration et je suis tombée sur 44 minutes par jour, soit disant la durée recommandée par l’OMS pour une perte durable de poids. Bon.

Les premiers jours ont été vraiment affreux, car le vélo n’a jamais été mon sport favori, et en plus, je ne m’étais pas bougée depuis longtemps. Je me suis retrouvée avec d’horribles courbatures bien avant d’atteindre les 44 minutes. Je me forçais, quitte à en pleurer, jusqu’à finir par être au bord du claquage, ce qui m’a fait lever le pied. Je me suis contentée de pédaler jusqu’à avoir mal, sans trop regarder la durée.

Aujourd’hui, j’atteins les 45 minutes sans forcer physiquement. Par contre, il m’arrive souvent d’avoir des vertiges pendant que je pédale. Je me suis sentie plus d’une fois partir en arrière. Je ne sais pas trop à quoi c’est dû mais c’est un peu flippant, d’autant plus que je fais toujours mon sport pendant que mon homme est au travail (j’ai déjà suffisamment honte de m’être laissée grossir comme ça, je ne vais pas lui faire le plaisir de me voir toute dégoulinante de sueur, aussi gracieuse qu’un phoque en rut), donc si je tombe alors qu’il est absent, les conséquences risquent d’être désastreuses.

Niveau cardio, je ne sens pas de réelle amélioration pour le moment : je fatigue moins vite, certes, mais j’ai toujours le cœur qui bat à fond à la fin de chaque séance.

Cependant j’ai vu une réelle amélioration au niveau des cuisses : je les trouvais plus fermes, et en effet, j’ai perdu 1.6cm en une semaine ! Le truc de fou ! Je n’ai pas encore mesuré pour la 2ème semaine et je pense que je ne le ferai pas, car je n’ai pas envie de me mettre la pression. C’était juste pour voir.

Je n’ai pas acheté de balance pour mesurer mon poids et là non plus je ne le ferai pas, car je n’ai pas envie de devenir une de ces cruches obsédées par leur poids qui se ruent vers la balance au moindre écart non-healthy. J’ai déjà quelques nanas comme ça dans mon entourage qui me font régulièrement lever les yeux au ciel, alors pitié, je ne veux pas leur ressembler. Ce qui me dégoûte c’est surtout le gras, ça ne me dérange pas de peser lourd tant que je ne dégouline pas de graisse par tous les pores. Déjà, j’arrive de nouveau à entrer dans mon 42, ce qui me rassure, je suis sur la bonne voie. Si je passe à une taille 40, par contre, je serai un peu dans la mouise car je n’ai aucun pantalon de cette taille.

Néanmoins, ce qui m’interpelle le plus, c’est l’ennui. Je pédale en me mettant un film pour éviter de m’ennuyer, et pourtant, je me force. Je déteste le vélo. Pédaler pour pédaler, pouah. A chaque séance je vois les secondes passer et je me force en mode « encore 5 minutes » puis « encore 5 minutes », etc, pendant 45 minutes. C’est à peine si je me concentre sur le film. Je ne sais pas trop comment aller au-delà de cet ennui qui tue ma motivation. Le froid n’arrange rien non plus : je vis dans un appartement mal isolé, qui en hiver est glacial le matin : j’ai à peine la motivation pour me déshabiller pour aller à la douche car le froid mord la moindre partie dénudée de mon corps. Alors me changer pour me mettre en tenue… 😦

Il y a la Kariana qui a envie de maigrir, de se muscler, qui est motivée pour se bouger et la Kariana qui sait qu’elle va perdre 1h de sa vie à s’ennuyer à mourir et qui préfèrerait encore crever que monter sur ce foutu vélo. Je comprends mieux pourquoi j’avais vendu l’ancien : je m’emmerde avec ça.

Le souci, c’est que les seuls sports qui me plaisent ne me sont plus accessibles à l’heure actuelle : je n’ai pas l’argent et je n’ai plus la condition physique. Sincèrement je pense que même en m’entraînant intensivement je ne parviendrai pas à atteindre le niveau que j’avais en taekwondo pendant mon adolescence. J’ai gardé des réflexes (qui sont souvent bien violents, les pervers du RER s’en souviennent), un certain courage, je sais qu’en cas de danger je ne serai pas tétanisée mais ça s’arrête là. Et puis le taekwondo, ça ne me fera pas maigrir. Ça va me faire bouger oui, mais pas au point de perdre tout le gras accumulé. Un sport qui me plaît ne me permettra pas de remplir mon objectif.

Bref, un premier bilan mitigé, car si les résultats sont là, je n’éprouve pas le moindre plaisir à faire mon sport journalier. Et me connaissant, il va falloir que je trouve la parade sinon je vais tout envoyer paître. La motivation à maigrir ne fera hélas pas tout. Et lire des femmes qui prennent un plaisir fou à chaque séance de sport pendant que moi je me force pour chaque minute n’arrange rien, j’avoue. J’ai peut-être choisi le mauvais sport, mais il n’y en a pas non plus 36 à faire chez soi, non-coachée, avec un manque évident de place.

Un petit mot sur le vélo au cas ou certain(e)s hésitent, tant qu’à faire :

Il s’agit de l’Ultrasport F-Bile 150/200B, acheté sur Amazon (je n’aime pas encourager cette enseigne, mais bon). Pour un sport quotidien sans prise de tête, il est bon : il se monte facilement, se plie/déplie facilement pour le ranger dans un coin.

Il ne fait pas de bruit pour les premiers niveaux de résistance, par contre à partir de 4/5 on commence à l’entendre, comme un léger grincement. Pour le moment je n’ai pas été au-delà de 5 donc je ne saurai pas vous dire si les derniers sont bruyants.

Je trouve que la lanière des pédales tient mal. D’ailleurs si comme moi vous êtes court sur pattes vous allez avoir un peu de mal : vous avez le choix entre vous faire mal à la foufoune pour pouvoir poser les pieds à plat ou vous caler correctement et toucher les pédales avec la pointe des pieds. J’ai choisi de sacrifier mes pieds ^^

Le petit écran me déçoit aussi : les fils dépassent, le bouton n’est pas pratique, il faut parfois appuyer plusieurs fois pour avoir la donnée que l’on veut. On sent la mauvaise qualité à ce niveau. Après si ce n’est pas à usage professionnel, ça va très bien. Il suffit de presser le bouton pour switcher les données et remplir son petit tableau. Mais si j’avais dû le payer 170 euros je l’aurais eu fade d’avoir un écran aussi pourri.

Le guidon est pas mal pour pouvoir se caler un bouquin tout en pédalant. Ça aide un peu à surmonter l’ennui, si vous êtes capable de lire en pédalant ^^

Voilà, voilà.

Auteur :

Je suis une femme de 27 ans, blogueuse humeurs et emploi, cherchant à creuser son trou dans le monde du travail malgré son handicap.

4 commentaires sur « Ma perte de gras : bilan des deux semaines »

  1. J’ai commencé un peu aussi (bon là avec 8h-1h30 au stage c’est mort), directement on sent que les cuisses bossent. Par contre moi c’est pour muscler par pour maigrir.
    On devrait se faire des courses de vélo d’appartement (perso je suis sur messenger quand j’en fait comme ça je m’ennuie pas).

    Aimé par 1 personne

  2. Pfff, petites joueuses^^ je viens de me taper 40 bornes sous la pluie et la moitié du parcours avec un fort vent de face!!!
    En tout cas bel effort de votre part les filles;)

    Je partage ce que tu dis sur l’ennui que l’on peut avoir sur un vélo d’appart, c’est la raison pour laquelle j’en faisais peu durant l’hiver: en fait juste pour garder un peu d’entraînement musculaire…

    N’y a t’il pas moyen de rouler à l’extérieur dans ton coin?

    J'aime

Laisser un commentaire

