Publié dans Littérature

[TAG] de A à Z

Après avoir cliqué sur le titre, vous devez vous demander ce que j’ai bien pu pondre encore. En fait, ça ne vient pas de moi. J’ai découvert ce tag sur le blog d’Angie, c’est un exercice repris régulièrement sur les chaînes booktube et que j’ai trouvé plutôt intéressant. Il force à se creuser un peu la cervelle !

A pour Auteur : Auteur dont tu as lu le plus de livres 

Alors je crois que ça doit se jouer entre Christian Jacq et Juliette Benzoni, je serais incapable de les départager.

B pour Best : la meilleure « suite » de série 

Je pense qu’on peut caler Le Trône de Fer de George Martin.

C pour Current, lecture en cours 

Je lis Orgueil et Préjugés, illustré par Margaux Motin.

D pour Drink, la boisson qui accompagne tes lectures

Je n’ai pas de boisson spécifique, un verre d’eau ou éventuellement un thé.

E pour e-book : e-books ou romans papier ? 

Clairement romans papier. Je ne passe par les e-books que lorsque la série compte trop de tomes pour être tous achetés ou que ma bibliothèque n’a pas la suite de mon roman en cours.

F pour Fictif : Un personnage fictif avec lequel tu serais sortie au lycée 

Alors au lycée je fantasmais plus sur des personnages de série que de romans. A la rigueur je dirais le prince Caspian, du monde de Narnia.

G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance. 

Les Chroniques Lunaires. Je ne suis pas du tout cyberpunk à la base et pourtant ça m’a énormément plu.

H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché. 

Le Palais des Illusions, de Chitra Banerjee Divarakuni. J’ai découvert ce roman dans la box Exploratology et bon sang, je ne me lasse pas de le relire. Une pépite de réécriture d’un mythe indien.

I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice. 

Je n’ai aucun moment en particulier. Il faut dire que je n’ai jamais été courir les dédicaces ou les avant-première. Je n’ai donc jamais rencontré mes auteurs favoris ni obtenu de dédicace. Enfin si, j’ai un roman de Bernard Werber dédicacé, mais c’est une amie qui me l’a fait dédicacer pour me l’offrir. Il y a très longtemps.

J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir. 

Morwenna, de Jo Walton.

K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais. 

Il ne faut jamais dire jamais, mais je ne me dirige clairement pas vers les romances ou les livres érotiques, ça ne m’intéresse pas du tout.

L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu. 

Le Seigneur des Anneaux ! Le pire c’est qu’à l’époque j’étais tellement perdue, trop jeune pour lire ça. Mais les films m’avaient tellement plu !

M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça)

J’ai eu ça après le dernier tome du Trône de Fer, je m’étais jetée dessus et résultat, après, j’ai fait une grosse pause !

N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes. 

Une seule hélas, je manque énormément de place dans mon appartement. Du coup mes dernières acquisitions finissent dans des cartons ou des sacs en attendant de leur trouver une place plus digne d’eux.

O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois. 

Toute la saga Harry Potter. Narnia aussi.

P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire. 

N’ayant pas énormément de place dans mon appartement, si je ne veux pas me péter le dos je n’ai qu’un seul choix, mon fauteuil de bureau !

Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions. 

Quand Harry, après avoir pris l’Avada Kedavra de Voldemort, voit Dumbledore dans son esprit et qu’il lui dit : « Bien sûr que ça se passe dans ta tête Harry, mais pourquoi faudrait-il en conclure que ce n’est pas réel ?« . J’étais dans une période pendant laquelle je me réfugiais beaucoup dans ma tête et mes fictions pour tenir le coup, et ça m’avait marquée.

R pour « Regret » – Un regret de Lecteur. 

Celui de ne pas avoir assez d’argent pour posséder toutes les pépites que j’ai pu lire …

S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis). 

Wicca, de Cate Tiernan.

T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps.

Alors déjà Harry Potter, de J. K. Rowling, évidemment. Toute la saga, on choisit pas.

Ensuite Les Chroniques Lunaires, de Marissa Mayer.

Enfin Le Trône de Fer, de George Martin (en espérant qu’il finisse sa saga un jour)

U pour « Unapologetic » – Quelque chose/Quelqu’un pour lequel tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl). 

Stannis Baratheon, du Trône de Fer. Celui du livre, évidemment, pas de la série.

V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres. 

La sortie de The Winds of Winter, bordel, Martin, ÉCRIS TA PUTAIN DE SUITE !!!! (désolée, j’avais besoin de crier)

W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque. 

Perdre tous mes marque-pages 😦

X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 10ème livre. 

Le Sorceleur, d’Andrzej Sapkowski, tome 7

Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté. 

Celui dont j’ai reçu la contrepartie il y a quelques jours, Orgueil et Préjugés, édition illustrée par Margaux Motin.

Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit). 

Mon homme se couche tôt donc moi aussi, pour ne pas le déranger, et donc ça fait trèèèèèès longtemps qu’aucun livre ne m’a tenue éveillée toute la nuit.

Bref, bref, voilà, je me suis bien creusé les méninges et je me rends compte que j’ai pas mal de best-sellers dans ma liste, mais il faut dire qu’ils m’ont marquée avant le reste. J’ai au moins la fierté d’avoir connu le Trône de Fer pendant mon adolescence, bien avant le succès de la série ! 😛

Auteur :

Je suis une femme de 27 ans, blogueuse humeurs et emploi, cherchant à creuser son trou dans le monde du travail malgré son handicap.

7 commentaires sur « [TAG] de A à Z »

  1. Je crois que Les chroniques lunaires vont figurer dans nos top 5 de fin d’année lol
    Wicca, je l’ai en numérique, faudra que je trouve le temps de lire ça.
    J’ai l’intégrale 1 du trone de fer aussi (version papier). Je verrais si j’accroche ou pas mais à 3€ à Easy cash j’ai pas résisté.

    J’aime bien ta citation ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

